Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
goûts et préférences
goûts et préférences
Publicité
Archives
12 février 2007

Crichton sinon rien !

Michael Crichton est un auteur américain mondialement connu pour ses best-sellers... Cela pourrait en rebuter plus d'un qui, poussé par un élitisme mal placé, ferait l'impasse sur cet écrivain pourtant très très bien !

Pour avoir lu plusieurs de ses livres, j'ai toujours accroché à ses histoires... Ce n'est pas pour rien que la plupart de ses histoires ont été adaptées au cinéma. Mal parfois, et c'est dommage !

J'apprécie chez lui la construction de ses histoires mélant un suspens toujours halletant à des perspectives qui emmènent toujours à réfléchir sur des faits de notre société. Je dois dire que j'ai lu en premier un de ses livres récents: "La proie" ... Ce livre m'a fait entrer dans l'univers des thrillers scientifiques, dénonçant les dangers sous-jacents des nouvelles technologies, auxquelles il est trop tard aujourd'hui d'échapper... J'ai eu envie d'en lire plus de cet auteur que je découvrais sur le tard. J'ai alors appris qu'il était l'auteur de livres vraiment connus ! Mon second choix se porta sur "Extrême Urgence". Cela vous dit quelques chose? Il s'agit en fait du livre sur lequel est fondé la série Urgence, produite par... Michael Crichton ! Mais je vous rassure, vous n'entendrez pas parler de Dr Ross en lisant ce livre qui n'est que le point de départ ayant donné l'idée d'une série sur les urgences... De la lecture de ce livre est née ma passion pour les thrillers "hospitaliers"... mais c'est une autre histoire... Précisons tout de même que Michael est en fait un médecin de formation, il a étudié à Harvard où il a été diplômé en 1969. Je me lançai ensuite dans la lecture de plusieurs de ses ouvrages, chinés sur des marchés, trouvés en bibliothèque ou autre... Je lu  "Turbulences" (excellent livre sur le milieu de l'aviation civile et plus précisément sur les constructeurs: les rouages d'un marché où happât du gain, magouilles, faussaires font froid dans le dos... l'Europe n'est pas épargnée par cette analyse cinglante), puis "Harcèlement" ( qui n'a pas vu le film avec Michael Douglas? moi à l'époque... heureusement d'ailleur! j'ai vu le film après et j'ai été très déçue! il faut dire que ce livre place la barre vraiment très très haut... Tous les éléments de l'histoire s'imbriquent parfaitement, pour décrire une machination orchestrée de main de maître: c'est bien trouvé et bien tourné... on reste en haleine jusqu'au bout... Comment la vie d'un honnête père de famille bascule du jour au lendemain dans l'enfer d'un harcèlement sans limites ! le film est grossier comparé à la finesse du livre)... Quelques temps après j'ai lu "Sphère", très bon livre d'anticipation... cette fois, j'avais déjà vu le film, qui a posteriori, m'a paru fidèle. En ce moment, je suis sur la fin de "Prisonniers du temps": j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais depuis que j'y suis, difficile d'en sortir ! Ce livre raconte l'histoire d'une société Hi-tech ayant mis au point... non je ne vous le dit pas, vous le découvrirez en le lisant ! Une grande partie de l'histoire se déroule en France, intéressant ,non?

Maintenant, j'aimerai bien lire Jurassic Park, je suis sûre que c'est plus recherché que le film, et je voudrai m'en rendre compte par moi même... Malheureusement, on le trouve rarement en librairie !

La proie (2003); Extrême urgence (1968); Turbulences (1996); Harcèlement (1993); Sphère (1987); Prisonniers du temps (2000), Michael Crichton

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité